~ La 1200 Sparkäfer, "Kiwy", en détail ~


            Il s'agit d'une Coccinelle 1200 de 1973, tantôt jaune et tantôt verte, selon le temps et le type d'appareil photo.

  • Certificat d'identité provenant de Wolfsburg :

    • N° de chassis : 113 2 897 XXX       ( 11 = berline, 3 = 1973 )
    • Modèle : 111 011, VW 1200 Limousine
    • N° de moteur : D 1 092 864, 34 CV, 1.2 L
    • Couleur : * L 65 K Ravennagrün
    • Options : ** W 04
    • Fabriqué le : 25 Mai 1973 (dernier jour de la série spéciale)
    • Délivré de l'usine le : 29 Mai 1973
    • Pays de destination : Allemagne ( Fribourg )

      * Combinaison simili-cuir noir
      ** Série spéciale "Coccinelle économique - 3 cox en tournée spéciale" ;
          9000 exemplaires ; Prix 5890 DM ; soit 19731.50 frs ou 3008.05 euros

      +   N° de coque : (33) 22-1-0174
                22 = sortie des chaine la 22° semaine de l'année 1973
                1 = 1° jour de la semaine : Lundi
                0174 = code production
               


  • Descriptif :

        Comme la Cox "Promo Jeunes", la "1200 Sparkäker" ne possède aucun chrome : toutes les pièces habituellement chromées sont peintes en noires. De plus, elle emprunte à la 1303 les pare-chocs en U, avec une bande adhésive noire, et les gros feux arrières, comprenant les feux de recul. Il n'y a pas de clef pour le capot moteur et les deux capots sont dépouillés de tout sigle, baguette ou aération. La trappe à essence s'ouvre de l'extérieur mais le bouchon de réservoir à visser ferme à clef. Ce dernier manque malheureusement sur Kiwy, alors je l'ai provisoirement remplacé par un bouchon neuf, en repro, fermant à clef. La cox possède une antenne VW et une radio Emden (ici absente). Les jantes sont en tôle, grises métallisées et surmontées, à l'époque, de pneus diagonaux en 6.00 par 15. Les enjoliveurs de roues sont noirs tout comme l'échappement et ses sorties.
        Le moteur est un 1200, type 11D11. Il est d'origine et totalise maintenant presque 105 000 km.


        L'intérieur est simple : petit ciel de toit, sellerie en simili-cuir noire, panneaux de porte noirs sans vide-poche ni cendrier, pas de contacteur de porte et planchers recouverts de tapis en caoutchouc (2 à l'avant et 2 à l'arrière). Sur le tableau de bord, on trouve une seule entrée d'air et 4 boutons : essuie-glace / lave-glace à 1 vitesse, phares, warning, et prise 12 V (non montée sur Kiwy). Le volant est en bakélite noir, avec bouton de klaxon en plastique noir. Les ceintures de sécurité sont à enrouleurs.
        Le pack option spécifique à cette série comprend : la jauge à essence dans le compteur (en plus d'un voyant anti-brouillard et d'un voyant ATF), la poignée côté passager (le côté conducteur comporte deux trous obturés par des caches blancs - absents sur Kiwy -), le pare-soleil passager (sans miroir), la vitre arrière dégivrante, le rétroviseur intérieur jour/nuit, le porte-manteau (sur le montant de porte côté conducteur), et le circuit électrique en 12 V.
        Cette série spéciale est très proche, esthétiquement, de la série "Promo Jeunes" et de la "Jeans". Mais il est rare aujourd'hui de trouver une de ces Cox si spéciale encore en état d'origine, d'autant plus que la série semble n'avoir été distribuée qu'en Allemagne.

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