~ L'histoire de la Volkswagen ~


    Voici l'histoire de la naissance de la Coccinelle, sans entrer trop dans les détails, puisque de nombreux autres sites ou livres l'ont déjà fait.

    Tout commence dans les années 1930, à la rencontre de Ferdinand Porsche et Hitler.

   Ferdinand Porsche est autrichien. Il travaille depuis longtemps dans le secteur de l'automobile, et il a toujours eu en tête, l'idée de conception d'une "voiture populaire". Faute de moyens et de conviction, ce projet n'aboutit pas.
    C'est ici qu'intervient Hitler : il veut une "voiture du peuple" pour relancer l' économie de l'Allemagne, et finance alors le projet.
    Plusieurs séries de prototypes voient ainsi le jour. Les véhicules réussissent parfaitement tous les tests d'endurance.
    1938 : La région du Château de Wolfsburg, en Baxe-Saxe, est alors choisie pour accueillir l'usine. La production en série débute.
    La VOLKSWAGEN (= Voiture du Peuple) est née.

    A gauche, Ferdinand Porsche
    A droite, Hitler
    La Coccinelle est baptisée KDF-Wagen par Hitler. Pour se la procurer, la population doit épargner grâce au livret d'épargne KDF :
    La voiture coûte 990 Reichmarks. Pour en être propriétaire, il faut remplir le livret avec des timbres valant chacun 5 Reichmarks.
   
    En réalité, aucune KDF n'est livrée aux acquéreurs de ce livret : l'argent ainsi récolté par l'Etat servant à financer la Guerre.
    L'usine Volkswagen fabrique quelques centaines de KDF et des véhicules militaires (Kubelwagen et Schwimmwagen, dérivés de la "Coccinelle"), avant d'être bombardée puis passée sous contrôle britannique à la Libération.
   
    Avant même la fin de la guerre, les Britanniques décident de relancer la production dans l'usine, à moitié en ruine.

    1946 : La 10 000° Volkswagen "Split" produite depuis la fin de la guerre sort des chaines de Wolfsburg.

    Dès lors, la production de Coccinelle s'étend en Europe puis dans le monde entier.


    Quelques dates importantes :

    VW 1950 Export
    1953 : La vitre arrière prend une forme "Ovale", jusque 1957.

    1955 : Sortie de la 1 000 000° Coccinelle; pour l'occasion revêtue de tissu rose, peinture or et brillants sur les chromes.

    1970 : Apparition des modèles 1302, puis 1303, si caractéristiques de part leurs suspensions de type Mc Pherson.


    1 000 000° coccinelle "ovale" 1955
    1972 : La Cox bat le record de production, détenu jusqu'ici par la Ford T, avec 15.007.034 exemplaires.
La Coccinelle devient "la Championne du Monde".

    1978 : La production s'arrête en Europe, à Wolfsburg, à l'exception des cabriolets, assemblés jusque début 1980. Elle continue au Brésil, et à l'Usine de Puebla, au Mexique.
   
    2003 : Fin de la production mondiale. :'( 21'529 464 exemplaires ont été produits.

    Les 3 000 derniers exemplaires sont appelés "Ùltima Edición". Cette dernière série spéciale retrouve des chromes, flancs blancs et n'est déclinée qu'en 2 teintes.



    "Ùltima Edición" 2003

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